Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-17T12:30:51+01:00

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Publié par mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com
Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

J'ai découvert Agnès Ledig lors de mon génialissime achat de fin d'année "13 à table",(Petit recueil de 13 nouvelles, de 13 écrivains français contemporains sur le thème du repas, et dont l'ensemble des bénéfices était reversé aux resto du cœur.)

Donc j'ai choisi de lire un de ses romans et j'ai fait mon choix comme souvent grâce au ratio nombre d'avis/nombre d'étoiles donné sur Amazon. Et j'ai donc choisi : "Juste avant le bonheur" (211 évaluations pour 4,3 étoiles et en plus de tout : Prix 2013 maison de la presse, mon choix était peu risqué).

L'Histoire : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l'existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l'émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu'on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu'ils font du bien !

Mon avis : Un livre plutôt bien écrit, facile à lire, un livre d'abord léger, un peu trop sentimentaliste et conte de fée dans la première partie du livre et puis... patatraque ... le drame arrive et l'émotion m'a atteint (j'allais dire submergé... mais ceux qui me connaisse savent que je ne pleure pas facilement, alors le mot submergé, même si ça faisait beau comme mot dans ma phrase, n'est pas le mot exact pour définir mon sentiment). une belle ode à la vie et à la force qu'il faut pour justement traverser les moments difficiles même en cas de deuil.

Je ne conseille pas spécialement aux âmes trop sensibles, mais aux autres si !

Mes étoiles : 4/5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je ne sais si tu lis encore ton blog. Mais j ai lu ce livre, super et oui il prend aux tripes. J' ai adore.
Répondre
C
C est vrai que j ai un peu mis de côté ce blog ces derniers temps.... Je suis sur un nouveau projet. :-) <br /> Niveau lecture, j ai lu dernièrement un Maxime Chattam... Style très different de ce que je lis d habitude mais très bien quand même ! Je te conseille !
E
donc pas pr moi du coup !!! t'as même pas versé une tite larme ?
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog