Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-09T18:25:56+02:00

La verité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Publié par mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com
La verité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

L'histoire : À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui ne s’avère être que celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on n’aurait pu l’imaginer.

Mon avis : Cela fait un moment que je vois apparaître ce titre dans les sélections faites par Amazon en fonction des livres que j'ai déjà acheté, et à ce jour, ce titre est côté 4/5 étoiles pour 720 commentaires. Autant dire que ce livre a tout pour me tenter, tout sauf ses 672 pages ! un pavé... et qui me freine dans mon envie de me lancer dans cette lecture. Jusqu'au jour où je pars en vacances à Marrakech avec ma copine Raph et qu'elle emporte avec elle ce roman qu'on lui a conseillé, qu'elle commence sur place et ne lâche plus ! 1 semaine après notre retour, Raph m'apporte le livre et me dit "je te le prete il FAUT que tu le lises"... incroyable elle c'était enfilé ce pavé en peu de temps. J'avais un autre livre en cours et toujours ce pavé en bonne place sur ma table de nuit, partagé entre l'envie et le découragement de l'épaisseur. Encore 1 semaine après ce prèt, Raph m'appelle "Alors ...!!??" de sa voix toute enjouée... Alors, quoi ? Elle venait aux nouvelles pour savoir ce que je pensais de ce livre, mais à ce moment là, la seule chose que j'en pensais c'était qu'il était super épais. Je pars 5 jours en Ardèche et j'emporte avec moi 3 livres : celui que je lis à ce moment là, un autre que j'ai commencé il y a déjà un moment (Les Nymphéas noirs de Michel Bussi) et que je n'arrive pas à finir et le fameux "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Je termine mon premier livre et j'hésite entre terminer les Nymphéas et le pavé... bon je me dis que vu l'entousiasme de Raph, il doit bien falloir que je me fasse violence et j'ouvre ce roman... que je ne fermerai quasiment pas pendant les 7 jours suivants (bon, j'ai quand même subvenu à mes besoins vitaux... manger des nuggets, boire des mojitos, plonger dans la piscine, téléphoner aux copines...) mais vous avez compris le principe. Dès le premier chapitre j'étais happé par ce roman. et ce jusqu'à la dernière ligne... de rebondissements en rebondissements, je n'ai rien vu venir (bon OK j'avoue je ne vois jamais grand chose venir car je ne fais jamais d'hypothèse sur la suite, je vis l'instant, mais je ne pense pas que j'aurais pu deviner...)

Mes étoiles : 5/5 coup de coeur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog