Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-02T18:20:18+01:00

Mandela : un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

Publié par mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com

L'histoire : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Mon Avis : Depuis la mort de Mandela et les nombreux reportages et articles publiés sur lui et son combat j'ai été impressionnée de voir que cet homme avait eu une vie dont je ne connaissais pas et n'imaginais pas la moitié de son combat et des difficultés qu'il avait rencontrés (même si en réfléchissant, un homme noir devenu président dans un pays qui a subit l’apartheid pendant 43 ans il fallait quand même pas s'imaginer un long fleuve tranquille mais tout de même...) Cet homme m'ntrigue, son combat me prend aux tripes, son empathie me boulverse, son courage m'emeut... Bref c'est avec beaucoup d'humilité que je suis allée voir ce film avec Damien et Laetitia un peu comme mon dernier hommage à ce grand homme. Le seul homme qui réussit à réunir dans un même stade des hommes et femmes de toutes les couleurs, de toutes les religions de tous les pays, qui réussit à faire serrer la main entre Castro et Obama, s'asseoir Hollande et Sarko... et j'en passe.

Mes étoiles : 3/4

Mandela : un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
c'est beau ce que tu dis ma biche !!!<br /> Dis, j'ai un livre à te conseiller : Balzac et la Petite Tailleuse... (pas de pipe hein !! qd même !!)
Répondre
C
je note alors !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog