Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-16T19:00:26+01:00

Max de Sarah Cohen-Scali

Publié par mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com

L'histoire : Le roman débute en 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme « Lebensborn », initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, afin de créer une jeunesse parfaite, destinée à régénérer l Allemagne, puis l Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d être un prototype parfait. Max, rebaptisé Konrad, grandit, sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une école où sont germanisés les enfants kidnappés. Là, il rencontre Lukas, un jeune Juif polonais rebelle, qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Konrad se prend d'amitié pour lui. C est la première fois qu il s attache à quelqu'un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées...

Mon avis : Ce livre m'a ému, m'a bouleversé, m'a chamboulé.... Max est un roman basé sur des faits réels relatés à travers un personnage, un enfant que l'on va suivre depuis sa conception jusqu’à ses 7-8 ans, et on vivra à travers lui la montée du nazisme, la guerre et la chute du 3ème Reich. Ce livre est rempli d'anecdotes historiques très peu relatées, je ne savais pas que les Lebensdorf avaient existé. C'est très compliqué, éthiquement parlant de suivre un petit garçon, auquel on s'attache forcément, grâce au "je" utilisé par l'écrivain, mais qui dès sa conception est convaincu que la race aryenne est une race supérieure. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre, mais si le votre l'est alors je vous recommande vivement cette lecture encore une fois de plus conseillée par Maman ! (et Soph'!) mais déconseillé à mes plus jeunes lectrices, A partir de 15 ans selon Amazon....

Mes étoiles : 4/4

Max de Sarah Cohen-Scali

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Bravo pour cette belle synthèse et ce bon commentaire. <br /> Avoir une vision historique, voilà un point important, afin de mieux savoir où nous sommes dans cette communauté de femmes et d'hommes et de mieux interpréter tous ces signes, toutes ces agitations !
Répondre
M
Ca a l'air pas mal en effet, ça me tente bien!
Répondre
C
Ca te plaira ça c'est sûr Marie ! Très bon roman. Demande à Sophie si elle peut te le prêter, c'est à une amie à elle. Sinon ils doivent l'avoir à la BU j'imagine. Mais tu pourras aussi le conseiller à tes élèves, les plus vieux, hein !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog